Sélection d’extraits

Duels, double-concerto pour Erhu, Koncertmeister et orchestre

Commandé par la SMCQ pour le grand projet de Radio-France et du Shanghai Media Group « présences-chine ». L’œuvre à été créée par Ma Xianghua et l’Orchestre Philharmonique de Shanghai en mai 2009. Il s’agit d’un double-concerto pour Erhu (Violon chinois) et Koncertmeister, dédié aux victimes du tremblement de terre de 2008 au Sichuan.

Akira no yume, pour violon, violoncelle et piano

Commande du Trio Fibonnaci en 2003, cette œuvre s’inspire du film « Dreams » d’Akira Kurosawa. L’œuvre à été remaniée et rebaptisée « Konna yume wo mita » ( I saw a dream like this) et reprise par le Trio Georges Sand en 2010.

22 miniatures d’après les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille, pour piano, piano-jouet et accessoires

« Mise en musique » libre des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille, cette œuvre m’a valu, en 2010-2011 une nomination aux Prix OPUS dans la catégorie « Création de l’année ». Elle fut créée par Jacques Drouin en octobre 2010, en compagnie de miniatures du compositeur hongrois Kurtag, issues de son cycle « Jaketok ».

Arc en ciel grisé, pour violon scordatura et clarinette

Première: Ensemble 20ième siècle de l’Orchestre Symphonique de Québec en 1997, puis reprise plus d’une dizaine de fois dans de nombreux pays (Japon, Danemark, France, etc..) Je venais de découvrir la musique de Morton Feldman et de Scelci et j’était très influencé alors par leur travail sur un matériau « minimal ».

D’orient et d’occident, pour divers type de flûtes

Série de pièces pour flûtes, composée entre 1995 et 2001 pour 3 flûtistes issus de 3 continents: Jérome Van Wynsberge (France), Kohei Nishikawa (Japon) et Guy Pelletier (Québec, Canada). Elle s’inspire librement de musiques folkloriques de diverses cultures qui s’incorporent à mon langage musical. Les interprètes en sont ici Jérome Van Wysberge et Geneviève Savoie.

Huai nian Urumcqi, pour pipa et quatuor à cordes

Commandé par Liu Fang, cette œuvre fut d’abord crée en version solo au Vancouver New Music Festival 2001 puis en 2003 dans une version avec le Quatuor à Cordes ALCAN à la Chapelle Historique du Bon Pasteur.

Entre Vigiles et Laudes, pour cristal Baschet et violoncelle

Cette œuvre fut composée pendant une retraite en 1998 à l’Abbaye de Solemnes, en France. Les couleurs sombres et lumineuses des deux instruments y dialoguent. Elle est ici interprétée par le Cristal Trio.

Trop-pleins, pour clarinette basse

Commandée de Jean-Guy Boisvert en 2002 pour le Alberta New Music Series, cette œuvre intense et incantatoire à été reprise par la suite par de nombreux clarinettistes dont notamment David Veilleux, Simon Aldrich et Lori Freedman.

Prochain départ, opéra de chambre pour 7 chanteurs et 18 instruments

Opéra de chambre pour 7 chanteurs et 18 instruments, d’une durée d’une heure. Le livret fut écrit par Stanley Péan, la mise en scène signée par Alice Ronfard, le tout dirigé par Lorraine Vaillancourt. L’intrigue se passe dans la salle d’embarquement d’un aéroport désert où un homme et une femme amnésiques tentent de comprendre leur présence dans ce lieu ainsi que l’arrivée successive de plusieurs étranges personnages leur révélant peu à peu leur identité.

background